Réouverture progressive de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris prévue le samedi 11 mai 2024


Le préfet Laurent Hottiaux s’est rendu ce jour sur place à Saint-Cloud pour faire le point sur la situation avec les services de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) et constater le bon avancement des travaux. Il a rappelé que la sécurité des usagers restait la priorité absolue, que les conditions de sécurité devaient être garanties avant la réouverture de l’autoroute A13 et a remercié les agents de l’Etat pour leur mobilisation.

Depuis la fermeture de l’autoroute A13 le 19 avril dernier, des premiers travaux de remblaiement ont été mis en œuvre. Des mesures de surveillance, sont réalisées de façon quotidienne depuis le week-end des 20 et 21 avril pour suivre l’évolution.

L’autoroute A13 est très régulièrement entretenue. De nouveaux équipements de sécurité ont été posés récemment. La section de l’autoroute A13 entre le viaduc de Saint-Cloud et le tunnel de Saint-Cloud a fait l’objet de travaux de revêtement de sa chaussée en 2022. Le viaduc et le tunnel sont régulièrement inspectés.

Les analyses menées montrent aujourd’hui que les travaux réalisés, à l’extérieur de l’ouvrage sur un chantier de travaux à proximité, sont, selon l’hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain.

Sans attendre les conclusions définitives des différentes expertises, des travaux de remblaiement complémentaires vont être réalisés dans les tout prochains jours pour conforter la stabilité du mur de soutènement.

Cette étape est indispensable pour engager les futurs travaux de réparation de la chaussée et de la structure.

Suite à la réunion qui s’est tenue ce jour, une réouverture de l’autoroute A13 dans le sens Province-Paris sera possible à partir du samedi 11 mai prochain aux seuls véhicules légers, sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

Dans le sens Paris Province, des travaux plus lourds de réparation sont en revanche nécessaires. Les solutions d’étude sont en cours d’étude et le calendrier de réouverture sera précisé ultérieurement.

Le préfet tient à remercier les usagers de l’autoroute pour leur compréhension et leur patience face à cette contrainte majeure ; leur sécurité restant notre priorité.


Nous vous invitons à suivre Sytadin (site Internet et application mobile), notre service de gestion du trafic en temps réel, pour rester informé de l’évolution de la situation.



Partager la page

Sur le même sujet