Fermeture de l’autoroute A13 entre Paris et Vaucresson dans les deux sens de circulation confirmée jusqu’au mardi 30 avril inclus.


L’autoroute A13 est fermée depuis le jeudi 18 avril au soir sur le segment entre Vaucresson et Paris et dans les deux sens de circulation, suite à la découverte d’une fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud.

Pour mémoire, la section de l’autoroute A13 entre le viaduc de Saint-Cloud et le tunnel de Saint-Cloud a fait l’objet de travaux de revêtement de sa chaussée en 2022 et ne présente aucun défaut structurel. Les espaces verts et l’assainissement sont entretenus très régulièrement par une équipe dédiée de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) et par des entreprises spécialisées. Le viaduc et le tunnel sont également régulièrement inspectés. L’ensemble de cet entretien permet d’accueillir jusqu’à 120 000 véhicules par jour.

Afin de réaliser un diagnostic de la situation, les équipes de la DiRIF, du CEREMA et de 5 entreprises ont été mobilisées ce week-end afin de :

  • poursuivre les investigations autour de la fissure avec une ouverture de la chaussée et un contrôle radar,
  • réaliser des travaux de colmatage des fissures de la chaussée pour éviter les infiltrations d’eau et d’aggraver la situation
  • analyser les données géotechniques qui nous ont été remises par les différents acteurs concernés.

Ce diagnostic nous a permis de confirmer que la fissuration de la chaussée et de l’ouvrage hydraulique situé sous l’autoroute sont les conséquences d’un déplacement du mur de soutènement.

En parallèle, il a déjà été procédé à des travaux de remblaiement et à la mise en place d’une surveillance renforcée de l’ouvrage.

Par ailleurs, des mesures de surveillance en continu vont être prises pour suivre les mouvements du mur ainsi que l’évolution des fissures en particulier pour ce qui concerne l’ouvrage hydraulique.

Si les conclusions de la surveillance confirment une stabilisation du terrain, les premiers travaux de réparation de la chaussée et de protection de l’ouvrage hydraulique pourraient être engagés d’ici la fin de la semaine. Dans ces conditions et sous cette réserve, la réouverture de l’A13 à la circulation pourrait intervenir à partir du mercredi 1er mai.

Nous invitons de nouveau les usagers à suivre les itinéraires de déviation proposés et affichés sur les panneaux à messages variables et sur Sytadin (site Internet et application mobile) et accompagnés par une information diffusée sur les réseaux sociaux tant à l’initiative de la préfecture des Hauts-de-Seine que par les différents opérateurs :

  • Pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118)
  • Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118).

Il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible ( A15 ou A86).

Enfin, pour les déplacements du quotidien, évitez de vous déplacer dans le secteur, reportez ou anticipez vos déplacements en essayant de privilégier dans la mesure du possible les transports en commun.

Une nouvelle information sera communiquée vendredi 26 avril pour confirmer la réouverture.


Nous vous invitons à suivre SYTADIN (site Internet et application mobile), notre service de gestion du trafic en temps réel, pour rester informé de l’évolution de la situation, notamment quant à la durée des travaux.



Partager la page

Sur le même sujet