Les chantiers de l’été 2021

Cet été, l’État est plus que jamais mobilisé pour les travaux d’entretien et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes


Le réseau routier national non concédé (RRN) Île-de-France est composé de 1 300 km d’autoroutes et routes nationales, de 300 échangeurs, de 25 tunnels et de 1 200 ponts et viaducs. Le RRN Île-de-France accueille 4 millions d’usagers chaque jour de semaine, en moyenne, dans l’année.
L’État investit pour entretenir, réparer, réaliser la maintenance et la modernisation de ces infrastructures afin de :

  • Garantir leur pérennité ;
  • Consolider les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route ;
  • Développer les services pour les usagers ;
  • Améliorer l’intégration à l’environnement.

Avec ses conditions météorologiques plus favorables, l’été est la période la plus propice aux travaux. C’est également au cœur de la période estivale que la circulation est la plus faible : il est alors possible de réduire le nombre de voies de circulation sans pénaliser fortement les temps de déplacement. Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés plus efficacement et avec des rendements plus élevés. Cela permet souvent de raccourcir les délais de réalisation et d’éviter une organisation fractionnée, de nuit, en semaine.
La direction des routes (DiRIF) de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement de l’aménagement et des transports (DRIEAT), gestionnaire du RRN Île-de-France, est donc d’autant plus mobilisée pendant cette période estivale pour piloter la réalisation de ce programme ambitieux de travaux d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.

Ainsi de nombreux chantiers seront conduits entre le début et la fin de l’été 2021. Ces investissements contribuent massivement à la relance de l’activité du secteur du BTP.

Les travaux emblématiques sur le réseau routier national d’Île-de-France


32 km de chaussées rénovées pendant l’été

Durant tout l’été 2021, la DiRIF mène de nombreuses opérations de rénovation de chaussées, représentant un linéaire de près de 32 km.

La rénovation des chaussées concerne également le déploiement de revêtements à fort taux de recyclage. Il s’agit de rénover les chaussées en appliquant un enrobé composé de 40 % de matériaux recyclés.

Cette technique innovante, particulièrement adaptée aux routes à très forte densité de circulation, permet de réduire l’empreinte environnementale des travaux. Pour les enrobés à fort taux de recyclage et les enrobés phoniques, la Région d’Île-de-France participe financièrement à 50 %.
Ce type de revêtement à fort taux de recyclage sera notamment posé du 16 au 20 août 2021 sur l’A6 dans sens Paris > Province au niveau de Wissous et Chilly-Mazarin pour un montant de 1,3 million d’euros.

Ces travaux de rénovation des chaussées conduiront à la fermeture de plusieurs axes routiers :

  • N449 à Ris-Orangis du 19 au 30 juillet (nuit) ;
  • A6 à Chilly-Mazarin et Wissous du 16 au 20 août (jour et nuit) ;
  • RN4 à Vaudoy-en-Brie et Voinsles du 5 au 20 juillet (jour et nuit) puis 5 jours entre le 19 et le 31 juillet
  • (de 10h30 à 3 heures) ;
  • RN4 à Châtres, 5 jours entre le 19 juillet et le 1er août (jour et nuit)
  • RN36 à Crisenoy et Yèbles du 9 au 20 août (jour et nuit) ;
  • A86 à Créteil et Valenton du 2 au 15 août (nuit) ;
  • RN330 à Saint-Soupplets en août (jour et nuit) ;
  • RN12 à Plaisir et Pontchartrain du 21 juin au 7 juillet (nuit) ;
  • RN10 à Coignères, Maurepas et La Verrière, du 28 juin au 9 juillet (nuit) ;
  • RN184 à Frépillon, Mériel, Méry-sur-Oise et Villiers-Adam, du 2 au 27 août (jour et nuit) ;
  • A3 - travaux du Tramway T1 - Fermeture de l’A3 du 12 au 18 août de la Porte de Bagnolet à Rosny-sous-Bois dans les deux sens (jour et nuit) ;
  • RN1104 au niveau de la commune du Mesnil-Amelot entre le 7 juillet et le 26 octobre (jour et nuit).


49 chantiers de rénovation de chaussées en 2021
10 chantiers de rénovation de chaussés cet été
105 km de chaussées rénovées en 2021 dont :
13 km d’enrobés à fort taux de recyclage
3 km d’enrobés phoniques

Construction d’écrans phoniques le long de la N118 à Bièvres

Depuis le 17 mai 2021, la DiRIF poursuit la construction d’écrans antibruit le long de la N118 sur la commune de Bièvres. Ces nouveaux écrans permettront d’atténuer fortement les nuisances sonores provenant de la RN118 et ressenties par les riverains.

Les écrans antibruit seront installés sur une longueur de 320 mètres, dans le sens Paris > Province. Les travaux prévus cette année consisteront également à végétaliser l’ensemble des écarans acoustiques déjà construits ou réhabilités dans le cadre de l’opération.

Les travaux auront lieu du 17 mai au 23 juillet, puis du 13 septembre au 29 octobre 2021. Ils se dérouleront intégralement de nuit de 22 heures à 5 heures, sous fermeture complète de la N118.
Pendant les travaux, un itinéraire de déviation sera mis en place.


Budget de l’opération :
11 millions d’euros dont 2,3 millions cet été
Financement :
État (36 %)
Région Île-de-France (64 %)

Démolition de l’ancienne bretelle reliant l’A186 à l’A3 en direction de Paris, au-dessus de l’A3 à Romainville

Dans le cadre du projet de prolongement du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, l’ancienne autoroute A186 est intégralement déconstruite pour permettre la création d’une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil et destinée à accueillir la future ligne. À terme, cette avenue aux dimensions généreuses accueillera tous les modes de déplacement : les automobilistes circuleront le long de la voie du tramway grâce à une voie de circulation à double sens. Les cyclistes ainsi que les piétons bénéficieront de larges espaces paisibles et sécurisés, à l’écart des voitures.

Le chantier de l’ancienne A186 entre dans sa dernière phase cet été, avec la démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris.

Cette démolition impliquera une fermeture de l’autoroute A3 entre le boulevard périphérique (Porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois, dans les deux sens de circulation pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, à partir du 12 août à 22 heures au 18 août 2021 à 5 heures.

Des itinéraires de substitution seront mis en place.


Cette opération est réalisée et financée par le département de Seine-Saint-Denis

Création d’une voie dédiée aux bus sur la RN118 dans le sens province > Paris à hauteur de Meudon et Vélizy – Villacoublay

Afin d’améliorer les conditions et les temps de déplacement des usagers de la route, l’État et la Région Île-de-France investissent pour développer des voies dédiées sur les autoroutes et les voies rapides.

Ouvertes en permanence ou uniquement aux heures de pointe, les voies dédiées permettent de franchir les points de congestion dans de meilleures conditions.

Elles réduisent ainsi les temps de transport et fiabilisent la durée de trajet. Les voies dédiées répondent aux besoins de mobilité et d’amélioration de la qualité de l’air, de la santé et donc de la qualité de vie des Franciliens.

Les travaux commencés le 31 mai sur la RN118 dans le sens province > Paris à hauteur de Meudon et Vélizy – Villacoublay devraient s’achever à la fin du mois d’octobre, et conduiront à des fermetures nocturnes cet été.

Dans le sens Paris - Vélizy – Villacoublay :

  • du 5 au 7 juillet ;
  • du 11 août au 3 septembre.

Dans le sens Vélizy – Villacoublay – Paris :

  • du 1er juin au 9 juillet ;
  • du 9 au 11 août.

Des itinéraires de substitution seront mis en place.


Budget de l’opération :
5 millions d’euros
Financement :
État (50 %)
Région Île-de-France (50 %)

Requalification de la RN10 à Trappes

La RN10, située dans le département des Yvelines, est un axe structurant assurant de multiples fonctions : le transit entre les autoroutes A10, A11 et A12, les échanges avec les territoires limitrophes, la desserte locale des quartiers et des zones d’activités.

Les aménagements assureront la fluidité du trafic sur la RN10 tout en renforçant le lien entre le Nord et le Sud de Trappes.

L’opération de requalification de la RN10 permettra, à terme, de relier les parties Nord et Sud de la ville et d’améliorer la qualité de vie des riverains tout en garantissant des conditions de circulation optimales sur la RN10 pour les usagers.

Cet été, l’installation d’un pont provisoire permettra de maintenir le franchissement de la RN10 au niveau de l’Hôtel de Ville au moment de la démolition du pont Marcel Cachin du 16 au 18 août. Pendant ces trois jours, la RN10 sera fermée, de jour et de nuit, dans les deux sens.

Des itinéraires de substitution seront mis en place.


Budget de l’opération :
95 millions d’euros dont 4 millions cet été
Financement :
État (44 %)
Région Île-de-France (29 %)
Saint-Quentin-en-Yvelines (14 %)
Conseil départemental des Yvelines (11 %)
Trappes (2 %)


Démarrage des travaux en surface du tunnel de Fresnes

La DiRIF poursuit la modernisation des tunnels de Fresnes et d’Antony sur l’A86. À partir du mois de juin 2021, les entreprises en charge des travaux interviendront ainsi au niveau de la dalle de couverture du tunnel de Fresnes.

Ces interventions consisteront à créer les édicules de ventilation du tunnel afin d’assurer l’évacuation des fumées en cas d’incident, et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du tunnel. Ces travaux permettront également de renforcer l’étanchéité de l’infrastructure.

L’A86 sera fermée dans les deux sens de circulation les nuits :

  • du 14 au 18 juin ;
  • du 12 au 15 juillet ;
  • du 26 au 30 juillet ;
  • du 2 au 6 août ;
  • du 9 au 13 août ;
  • du 16 au 26 août.

Un itinéraire de déviation sera mis en place.

Budget de l’opération :
30,5 millions d’euros dont 2 millions cet été
Financement :
État (100 %)


Contournement Est de Roissy : élargissement de la RN1104

Le projet du Contournement Est de Roissy conduit à créer une autoroute à 2x2 voies entre l’autoroute A1 et la route nationale N2 ainsi qu’une route départementale à 2 voies pour garantir les dessertes locales.

Ces réalisations permettront d’améliorer les conditions de circulation dans le Nord-Est francilien, notamment autour de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et donc de renforcer l’accessibilité et l’attractivité du territoire.

Afin de préparer la création de la future autoroute A104, des travaux d’élargissement des voies de la RN1104 auront lieu cet été.

La RN1104 – au niveau de la commune du Mesnil-Amelot – sera donc fermée à la circulation, de jour et de nuit, entre le 7 juillet et le 26 octobre.

Un itinéraire de substitution sera mis en place.

Budget de l’opération :
240 millions d’euros dont 3 millions cet été
Financement :
État (42,1 %)
Région Île-de-France (44,7 %)
Conseil départemental de Seine-et-Marne (2,6 %)
Conseil départemental du Val-d’Oise (2,9%)
Communauté d’agglomérations (1 %)
Aéroports de Paris (6,7 %)

EN SAVOIR PLUS… Les agents d’exploitation des routes interviennent pour assurer notre sécurité. N’oublions pas la leur !


Les femmes et les hommes de la Dirif travaillent quotidiennement sur les autoroutes et les routes nationales franciliennes. Ces agents interviennent de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, sur des chantiers fixes ou mobiles.
Le plus souvent, des comportements dangereux aux abords de ces chantiers et un manque de vigilance sont à l’origine des accidents.


En 2020, en Île-de-France sur les 1 300 km du réseau routier national non concédé, ces accidents représentent :
 
2 usagers blessés
1 agent blessé
18 engins percutés
 
Et depuis le début de l’année 2021 :
 
3 usagers blessés
1 agent blessé + 1 agent victime d’une agression lors d’un forçage de fermeture
7 engins percutés



À vous aussi d’écarter le danger !

À l’approche d’un agent des routes, d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention :
Ralentissez ;

  • Augmenter les distances de sécurité ;
  • Écartez-vous au maximum ;
  • Changer de voie, si cela est possible.

Depuis le décret du 17 septembre 2018, le non-respect de ces consignes de sécurité est passible d’une contravention de 4ème classe (135 euros d’amende et une perte de 1 à 6 points de permis).





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