Modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton : Objectifs atteints pour les travaux de l’été sur A86

Pour accélérer les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) a fermé l’autoroute A86 dans les deux sens entre les autoroutes A1 et A3 à partir du 07 août 2017.


Délai respecté

Jeudi 31 août, avant l’heure de pointe du matin, la DiRIF a rouvert à la circulation le sens intérieur (Ouest > Est) de l’autoroute A86 entre les autoroutes A1 et A3, avec 1 jour d’avance sur la date annoncée.

Le sens extérieur (Est > Ouest) de l’autoroute A86 sera rouvert à la circulation vendredi 1er septembre, avant l’heure de pointe du matin, comme annoncé.


Des travaux « massifiés » 24h/24 6 jours/7

Avec la fermeture continue à la circulation pendant 25 jours, les travaux prévus ont été réalisés :

  • le renouvellement de la moitié des 89 extracteurs d’air  : ce sont ces équipements de ventilation qui évacuent les fumées en cas d’incendie pour laisser le temps aux usagers de sortir du tunnel et aux services de secours d’intervenir ;
  • la pose de 10 000 m² de plaques de protection au feu  ;
  • l’ouverture de 3 nouvelles issues de secours ;
  • le remplacement de 150 km de câbles électriques et des installations électriques qui alimentent l’ensemble des équipements de sécurité. Des systèmes d’alimentation et de commande existants très vétustes ont été également renouvelés pour maîtriser le risque ultérieur de défaillance qui conduit à la fermeture d’urgence à la circulation pour raisons de sécurité en perturbant fortement les déplacements des usagers, notamment en semaine. Avec des équipements plus fiables, le risque de fermeture d’urgence des tunnels lié à une défaillance des systèmes est minimisé.

Ces travaux ont mobilisé 200 personnes jour et nuit 6 jours sur 7 pendant 3,5 semaines.

Mener ces travaux sur une période continue de 3,5 semaines 24h / 24 et 6 jours sur 7 a réduit la durée totale des travaux de modernisation de 7 mois par rapport à celle nécessaire avec les mêmes travaux organisés chaque nuit de semaine.


Des conditions de circulation conformes aux prévisions annoncées

Les informations avant et pendant la fermeture de A86 orientaient les usagers vers A1 et A3.

Pour les usagers empruntant habituellement A86, le temps de parcours moyen par A1 et A3 en période de pointe en semaine au mois d’août 2017 était supérieur d’au plus 20 minutes à celui observé en juin 2017 par A86 .

Pour les usagers empruntant habituellement A1 et A3, le temps de parcours moyen au mois d’août a été globalement identique à celui observé en juin 2017. Ce temps de parcours a pu être ponctuellement plus élevé, notamment en raison d’accidents sous fortes précipitations comme le 09 août en période de pointe du soir sur A3.

Sur les axes structurants du réseau routier local à proximité de l’autoroute A86, les temps de parcours étaient globalement plus faibles que ceux habituellement connus hors période estivale, excepté sur la RN186 où ils étaient supérieurs d’au plus 2 minutes en moyenne à ceux habituellement connus hors période estivale.


Les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton se poursuivent, sous fermetures nocturnes à la circulation, pour un achèvement des travaux à l’automne 2018.


Pour en savoir plus sur la modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton et sur les travaux réalisés pendant la fermeture à la circulation de l’autoroute A86 au mois d’août 2017, consultez le dossier de presse.



Le programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.

Les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton représentent un investissement de 88 M€ entièrement financé par l’État.

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