Aménagement du pont de Nogent - Circulation sur 3 voies dans le sens Paris-province sur l’A4 entre la sortie Champigny et le pont de Nogent
Les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et sorties de l’autoroute A4, et le trafic local, qui prennent place sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, génèrent actuellement une forte congestion. Elle résulte des modalités de circulation dite « à l’indonésienne » (circulation à gauche) sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.

Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des riverains, favoriser les circulations douces et améliorer l’insertion du pont de Nogent dans les sites du bord de Marne, l’État mène les travaux de son aménagement. Cette opération représente un investissement de 48 millions d’euros cofinancé par l’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.
Depuis avril 2017, les travaux réalisés ont porté notamment sur la construction de la pile centrale du nouveau pont de la bretelle d’entrée sur l’A4 en direction de Paris et le déplacement des glissières béton sous la couverture Dreyer pour créer une voie supplémentaire de circulation. À l’achèvement de ces travaux en terre-plein central de l’autoroute A4, la voie rapide de chacun des sens de circulation de l’autoroute A4 sera ouverte à la circulation.
Les travaux se poursuivent avec la construction des appuis extérieurs du nouveau pont de part et d’autre de l’autoroute A4. Ces travaux de construction nécessitent une emprise suffisante autour des futurs appuis du pont pour assurer le déplacement des engins en toute sécurité pour les intervenants. L’emprise nécessaire empiète au Nord sur la chaussée de la bretelle d’accès à l’autoroute A4 en direction de Paris, et au Sud sur la chaussée de l’autoroute A4 en direction de la province.
Ainsi, pour garantir les conditions de sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux, les conditions de circulation sont adaptées pendant un an :
- pour permettre la construction de l’appui Sud du nouveau pont, les usagers circulent sur 3 voies au lieu de 4 dans le sens Paris-province de l’autoroute A4 depuis la sortie n°5 vers Champigny jusqu’au pont de Nogent ;
- pour permettre la construction de l’appui Nord du nouveau pont, la bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 en direction de Paris depuis le pont de Nogent est déplacée.
Simultanément, dans les deux sens de l’autoroute A4, la bande d’arrêt d’urgence est neutralisée, la largeur des voies de circulation est réduite, et la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h.

Avec ces dispositions mises en œuvre progressivement pour être en place à partir 15 septembre 2017, les usagers doivent intégrer un allongement moyen des temps de parcours de 15 minutes en période de pointe du matin et du soir.
Sur le même sujet
La passerelle du pont de Nogent inaugurée !
La passerelle du pont de Nogent a été inaugurée et ouverte au public ce samedi 21 janvier, en présence de tous les partenaires de l'opération.
31 juillet 2025
Pont de Nogent : une nouvelle passerelle de 250 mètres réservée aux piétons et aux cyclistes (…)
Samedi 21 janvier, la passerelle du pont de Nogent, réservée aux piétons et cyclistes, a été inaugurée. Lire le communiqué de presse.
31 juillet 2025
Inauguration de la passerelle piétons-cycles du pont de Nogent
Après plusieurs années de travaux menés par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), les aménagements routiers, piétons et cycles du pont (…)
31 juillet 2025
La passerelle piétons-cycles, symbole de la transformation du pont de Nogent
La passerelle piétons-cycles est inaugurée ce samedi 21 janvier. Retour en vidéo et en photos sur le chantier de la passerelle et des aménagements (…)
31 juillet 2025