Dossier de presse - Les grands travaux d’été 2025 sur le réseau routier de la DiRIF
La Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) investit près de 200 millions d’euros chaque année pour entretenir son réseau qui compte près 1 100 km d’autoroutes et routes nationales, 25 tunnels et 1 950 ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs de soutènement etc…) !
En tant que gestionnaire du réseau routier national francilien, la DiRIF a pour rôle d’exploiter, d’entretenir et moderniser son réseau et ses infrastructures afin de garantir leur pérennité, la sécurité des usagers mais également de les adapter aux enjeux de transition écologique. Dans ce cadre, des travaux sont menés tout au long de l’année, au travers de fermetures nocturnes en semaine.
Cependant, au regard de la fréquentation et de la densité du réseau, avec des axes structurants desservant des pôles économiques majeurs, les horaires de fermeture de nuit sont « courts » pour éviter au maximum de pénaliser les usagers aux heures de pointe du matin et du soir et ne permettent donc pas toujours de travailler sur de longs linéaires.
Une seule exception dans l’année : la période d’été de juin à fin août permet de mener des travaux de façon plus efficace ! Les conditions météorologiques sont plus favorables et la circulation est la plus faible au cœur de l’été par rapport au reste de l’année. Il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation, voire de fermer un axe sur plusieurs jours, avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement. Une telle solution permet souvent de raccourcir les délais de réalisation et d’éviter une organisation fractionnée sur plusieurs nuits comme le reste de l’année.
Pour cette année 2025, les principaux travaux menés à l’été représentent un coût de plus de 20 millions d’euros pour un budget annuel d’entretien et d’exploitation de près de 200 millions d’euros. A noter que sur les 175 km de chaussées qui seront rénovés d’ici la fin de l’année 2025, ce sont 68 km qui le seront à la fin de cet été, soit plus d’un tiers de notre programme !
L’organisation des travaux fait par ailleurs l’objet d’une coordination entre la DiRIF et les différents gestionnaires de réseaux (services de l’État, départements, communes notamment la Ville de Paris pour le boulevard périphérique, sociétés concessionnaires d’autoroutes). Un calendrier prévisionnel des fermetures des routes est établi chaque année, afin de faire cohabiter le mieux possible les différents chantiers.
Un dispositif de communication est déployé auprès des usagers pour chaque opération d’entretien ou de modernisation du réseau routier : Sytadin, affichage sur les PMV et réalisation de supports de communication spécifiques pour les chantiers les plus contraignants, qui sont relayés auprès des riverains et des collectivités locales concernées. Pour plus d’informations, cliquez ici