Fermeture de la RN118 au niveau d’Orsay en août 2025 : Retour sur le déroulement des travaux de réparation du réseau d’assainissement

Suite à une patrouille sur le réseau en juin 2025, les équipes de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national francilien, ont constaté une déformation de la chaussée de la RN118 à hauteur de la commune d’Orsay (91).

Une période d’investigations a permis de déterminer que cette déformation était due à la rupture d’une canalisation souterraine d’évacuation des eaux pluviales. Si cette situation ne présentait pas un risque structurel immédiat nécessitant une fermeture de l’axe sans délai, une mesure conservatoire a été néanmoins prise par arrêté préfectoral pour abaisser de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur cette section d’environ 550 mètres dans le sens province-Paris.

Un programme de travaux de remise en état a ensuite été défini au mois de juillet, prenant en compte deux objectifs : apporter une solution pérenne en supprimant tout risque pour l’usager et minimiser la gêne que ces travaux pourraient causer aux usagers de la route et aux riverains.

Le chantier a nécessité d’ouvrir la chaussée dans les deux sens de circulation pour réparer la canalisation située à environ 3 mètres de profondeur puis de remettre en état la structure de la chaussée. Ces travaux de réparation ont donc imposé une fermeture complète de cette section de la RN118 en continu du lundi 25 août jusqu’au vendredi 29 août 2025 dans les deux sens de circulation sur un linéaire d’environ 5 km par sens.

Une communication a été menée en amont du lancement des travaux avec la diffusion d’un Flash Info aux collectivités territoriales concernées et à la presse. Il était également consultable sur le site Internet de la DiRIF ainsi que sur le service Sytadin. L’information a été de plus affichée sur les PMV du réseau.

Ces travaux ont mobilisé une équipe de 5 personnes de l’entreprise Terideal et des moyens mécanisés (pelleteuse), pour un montant total de près de 300 000 € (TTC). Le résultat des travaux, réalisés dans le respect du calendrier annoncé, a permis de rétablir avec succès l’uniformité du nivellement de la chaussée. Les équipes de la DiRIF sont heureuses d’avoir pu contribuer à renforcer la sécurité des usagers sur le réseau et continuent de poursuivre au quotidien cet objectif.


Partager la page