Phase 1 : Réalisation des aménagements routiers

Après une phase préparatoire de terrassement, le début des aménagements routiers du projet de réaménagement du pont de Nogent-sur-Marne se sont déroulés d’avril 2017 jusqu’en 2019. Les grandes étapes étaient les suivantes :

Construction de la pile centrale du nouveau pont et déplacement de la glissière en béton dans le tunnel André Dreyer

Les travaux ont été lancés en avril 2017 : la première étape portait sur la construction de la pile centrale du nouveau pont de la bretelle d’entrée sur l’A4 en direction de Paris ainsi que le déplacement des glissières béton sous la couverture Dreyer pour créer une voie supplémentaire de circulation. À l’issue de ces travaux en terre-plein central de l’autoroute A4, la voie rapide de chacun des sens de circulation de l’autoroute A4 a été ouverte à la circulation.

Le déplacement de la glissière de sécurité en béton le long de la voie de gauche du sens Paris vers la province a permis d’élargir à 5 voies de circulation sous le tunnel Dreyer.

Cet aménagement visait à fluidifier les conditions de circulation des usagers, tout en renforçant leur sécurité et en améliorant le cadre de vie des riverains. Il s’appuyait sur la création d’une bretelle en boucle sans feux, depuis l’autoroute A86 Nord pour s’insérer sur l’autoroute A4 vers la province.

La construction des piles extérieures et mise en place du tablier du nouveau pont en avril 2018

Après la construction de la pile centrale du nouveau pont de la bretelle d’entrée sur l’A4 en direction de Paris, les travaux se sont poursuivis avec la construction des appuis extérieurs du nouveau pont de part et d’autre de l’autoroute A4. Ces travaux de construction ont nécessité une emprise autour des futurs appuis du pont pour assurer le déplacement des engins en toute sécurité pour les intervenants.

L’emprise nécessaire empiétait au Nord sur la chaussée de la bretelle d’accès à l’autoroute A4 en direction de Paris, et au Sud sur la chaussée de l’autoroute A4 en direction de la province. Pour garantir les conditions de sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux, les conditions de circulation avaient été adaptées pendant un an pour permettre :

  • la construction de l’appui Sud du nouveau pont, les usagers circulent sur 3 voies au lieu de 4 dans le sens Paris-province de l’autoroute A4 depuis la sortie n°5 vers Champigny jusqu’au pont de Nogent ;
  • la construction de l’appui Nord du nouveau pont, la bretelle d’entrée sur l’autoroute A4 en direction de Paris depuis le pont de Nogent est déplacée.

La mise en place du tablier du nouveau pont sur l’autoroute A4 à hauteur de Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne a eu lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril 2018. La pose de ce nouveau pont marqua une étape décisive dans l’avancement des travaux d’aménagement du pont de Nogent.

Après avoir été préalablement assemblé puis soulevé sur une aire parallèle à l’autoroute, le tablier du nouveau pont, d’une longueur totale de 61 mètres, a été déplacé le 28 avril à partir de 23h45 par des engins sur roues pour effectuer une rotation d’environ un quart de tour et atteindre ainsi une position sensiblement perpendiculaire à l’autoroute. Après un réglage fin de son altimétrie, il a été entièrement posé avec succès sur ses trois piliers à 3h30 soit en moins de 4h.

Le tablier de ce nouveau pont est constitué d’une dalle en béton armé de 40 cm d’épaisseur et d’une charpente en acier en U. D’un poids de 1200 tonnes, le tablier repose sur trois piliers.


Après la mise en place du nouveau pont, les opérations de raccordement, de pose des chaussées et de signalisation a dû être réalisées avant la mise en service de la bretelle à la fin du mois d’août 2018.

Zoom sur les prochaines étapes du projet entre mai et novembre2018

Mise en service de la bretelle de sortie Paris vers Champigny-sur-Marne en juin 2018

La nouvelle bretelle de sortie n°5 vers Champigny et Nogent a été mise en service dans sa configuration définitive le 22 juin 2018. Elle débouche au niveau du carrefour aménagé au début du mois de mai sur le boulevard de Stalingrad (voir carte ci-dessous).

Basculement de la circulation sur le pont au-dessus de l’A4 en août 2018

Nouvelle étape marquante : Finis les croisements « à l’indonésienne » ! La circulation à droite a été rétablie au 2 août 2018, permettant ainsi de réduire les embouteillages et améliorer les conditions de circulation dans le secteur.

A noter que depuis cette date, l’accès à l’autoroute A4 vers Paris depuis Champigny-sur-Marne a été également fermé de jour comme de nuit, de même que le tourne-à-gauche vers Champigny-sur-Marne depuis l’A4 en provenance de la province jusqu’à la fin du mois de septembre 2018.

Mise en service de la nouvelle bretelle d’entrée sur l’A4 direction Paris en octobre 2018

Les usagers en provenance de Champigny peuvent accéder depuis le 1er octobre 2018 à l’autoroute A4 vers Paris directement en empruntant le pont mis en place en avril 2018 ! Les opérations routières se sont ensuite concentrées au niveau de la réalisation de la bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 vers la Province depuis Nogent-sur-Marne.

La mise en service de la nouvelle bretelle d’entrée sur l’A4 direction Paris depuis Champigny-sur-Marne constitue la troisième grande étape de mise en service du nouvel aménagement du pont de Nogent, après la nouvelle bretelle de sortie n°5 depuis l’autoroute A4 et le passage à la circulation à droite sur le pont de Nogent-sur-Marne.

Réalisation de la bretelle en boucle en novembre 2018

La dernière grande étape de l’aménagement du pont était la réalisation de la bretelle en boucle permettant l’accès à l’autoroute A4 depuis Nogent-sur-Marne vers la province.

Cet ouvrage a nécessité des travaux de terrassement et de génie civil importants. Il s’agissait de renforcer la structure souterraine de la future bretelle et de lui assurer une protection hermétique contre les eaux d’infiltration de la Marne. La phase de préparation de la chaussée a nécessité, avant la pose de l’enrobé, de réaliser les différentes couches inférieures constituant la structure de la future route. Une fois la couche d’enrobé posée, et avant de pouvoir mettre en service la voie, les marquages routiers et la pose de la signalisation et du mobilier urbain ont été réalisés.

Mise en service des derniers aménagements routiers en 2019

Une étape décisive de l’aménagement du pont de Nogent a été franchie à la fin du mois de février 2019, avec l’ouverture de la bretelle d’accès direct entre l’A86 Nord et l’A4 vers la province le 28 février, et de la passerelle piétons-cycles associée le 25 février.

Le tourne-à-gauche qui assurait l’accès à l’autoroute A4 vers la province depuis Nogent-sur-Marne a donc été fermé, au bénéfice de la bretelle en boucle. Cette dernière permet un trajet direct sans feu ni croisement des voies de circulation entre l’A86 depuis le Nord, Nogent et l’A4 vers la province.

Circulée sur une voie en raison de la finalisation de l’aménagement de l’accès à l’A4 vers la province depuis Champigny, cette bretelle a été ensuite portée à deux voies à l’été 2019.

Depuis le 15 mars 2019, c’est l’accès à l’autoroute A4 vers Paris et Créteil depuis le Nord par le nouveau pont qui est ouvert à la circulation. La réorganisation complète de la circulation a été finalisée avec l’aménagement de la bretelle vers l’Est en provenance de Champigny à l’été 2019.

Une attention particulière portée aux circulations douces et aux aménagements paysagers

Dès la conception du projet, une attention particulière a été portée aux circulations des piétons et des cycles, notamment afin de sécuriser la traversée des nouvelles voies au Nord du parc du Tremblay. C’est la solution d’une passerelle au-dessus des voies de circulation routière qui avait été choisie pour le cheminement dédié aux circulations douces.

La DiRIF a ainsi réalisé une large passerelle pour permettre une circulation adaptée à tous les usagers : piétons, cycles, poussettes et usagers en fauteuil roulant. Le côté Ouest accueille plantes et arbustes, ainsi qu’un mur antibruit pour protéger les passants du bruit de la circulation routière. Un soin a également été porté à l’esthétique de l’ensemble, le béton prenant l’aspect des lames de bois. Côté autoroute, la passerelle s’habille de parements en pierre. Ce nouveau passage sécurisé est accessible depuis le 25 février 2019.

Ce cheminement est protégé du flux routier et assure une continuité complète de l’itinéraire piétons/cycles. Il comporte du Nord vers le Sud :

  • une passerelle sur la Marne composée d’un cheminement haut et d’un cheminement bas qui se rejoignent et permettent un accès aux berges depuis le pont ;
  • la passerelle paysagère sécurisée au-dessus des voies de circulation des bretelles, permettant l’accès au parc du Tremblay, déjà mise en service.

Une nouvelle entrée au parc du Tremblay a également été créée face à la passerelle afin d’assurer la continuité de l’itinéraire doux.

Le projet routier s’accompagne également de la création de nouveaux espaces paysagers. Le projet comprend un nouveau parc des Rives sur les emprises de l’ancienne bretelle d’accès à l’autoroute A4 vers Paris, le long de la Marne. Il sera accessible depuis le cheminement piétons-cycles. La nouvelle route de desserte du parc du Tremblay bénéficie elle aussi de nouvelles plantations.

Le projet routier s’accompagne également de la création de dispositifs anti-bruit afin de limiter les nuisances sonores liées à la circulation de la RN486 et l’autoroute A4 et d’améliorer le cadre de vie des riverains. Ils sont installés de part et d’autre de l’autoroute A4 sur près de 500 mères, sur le pont de Nogent en remplacement des garde-corps ainsi que sur le boulevard Albert 1er sur 150 mètres avec un traitement paysager. Ces nouveaux écrans ont été installés le long de la RN486 à partir de mars 2019.

Partager la page