Phase 2 : Réalisation de la passerelle piétonne
Point d’échange entre l’A4 et l’A86, le pont de Nogent relie les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Les aménagements routiers achevés en 2019 ont permis d’améliorer les conditions de circulation de cet ancien point de congestion emblématique du réseau routier de l’Est parisien. L’opération d’aménagement du pont de Nogent s’est poursuivie par la construction de la passerelle franchissant la Marne, qui a pour objectif d’améliorer la circulation des modes actifs dans cet environnement routier.
Cette passerelle, accessible aux cycles et aux piétons, relie le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Elle combine deux cheminements : un tracé direct, au niveau du pont routier, et un « cheminement des flâneurs », composé de deux arcs intégrant un belvédère en encorbellement devant l’île aux Loups.
Les travaux préparatoires de la passerelle au-dessus de la Marne ont démarré en mars 2019, avec l’abattage de quatre arbres situés dans le tracé de la passerelle au niveau du quai de Polangis à Champigny-sur-Marne. Ils se sont poursuivis en août 2020 avec la préparation des emprises du chantier pour accueillir les installations et le matériel nécessaires à la construction de la passerelle : mise en place de pontons modulaires permettant l’accès aux zones de travaux sur la Marne, implantation des pieux d’amarrage des pontons et création d’une rampe de mise à l’eau, installation de la grue.
La première année de travaux a ainsi été principalement consacrée à la réalisation des appuis de la passerelle. Les travaux se sont poursuivis en mai 2021 avec la construction et l’assemblage de la charpente de la passerelle sur le quai du Viaduc à Champigny-sur-Marne, ainsi que la réalisation des derniers écrans acoustiques du projet.
L’opération de pose des deux travées de la passerelle s’est ensuite déroulée en mai 2022 sous les yeux des riverains et des élus du territoire.
Longue de 250 mètres, la passerelle est dédiée aux modes doux : piétons et cycles. Pour la sécurité de chacun, elle est donc bien séparée des voies routières. Cet ouvrage d’art est constitué de deux travées métalliques qui avaient d’ores et déjà été assemblées directement sur site et qui ont été posées en deux temps durant le mois de mai. La première étape de cette pose débutera avec la travée Nord, qui sera transbordée depuis la zone d’assemblage vers une barge au droit du quai du Viaduc. Une fois le transbordement sur la Marne terminé, la barge cheminera sous le pont de Nogent pour rejoindre la zone de vérinage. Après amarrage de la barge en aval du pont, la travée Nord a été vérinée progressivement jusqu’à sa hauteur définitive. Cette opération a pris plusieurs jours avant que l’entreprise ne puisse entamer l’opération de pose afin de positionner la travée dans sa configuration définitive.
Cette opération de pose était soumise à de fortes contraintes, compte tenu de son positionnement au-dessus de la Marne et à proximité du pont routier. Différents paramètres étaient à prendre en compte afin que la pose se déroule dans des conditions optimales. Par exemple, le niveau d’eau de la Marne doit être surveillé, car les travaux ne pouvaient se dérouler en période de crue. Pour minimiser la gêne aux usagers du réseau fluvial, si une partie de travaux s’est déroulée de nuit, certaines étapes sensibles, comme le transbordement de l’ouvrage et la pose finale, ont nécessité la coupure des circulations des bateaux sur la Marne. La pose de la passerelle a eu lieu sans coupure des circulations routières sur le Pont de Nogent. Aussi, l’entreprise a dû respecter un planning minuté et réaliser des manœuvres fluviales d’une extrême précision pour prendre en charge l’ouvrage en hauteur, procéder à la rotation des embarcations en travers de la voie d’eau, puis positionner la charpente au millimètre près sur ses appuis définitifs.
@Duhamel - Karioty