Poursuite de deux chantiers majeurs d’entretien et de modernisation sur le réseau à partir du lundi 20 octobre pendant les vacances de Toussaint !
La DiRIF poursuit deux chantiers majeurs d’entretien et de modernisation sur son réseau routier national francilien pendant la durée des vacances de Toussaint, sur l’A6 et le tunnel de Chennevières (RN12), qui vont nécessiter des fermetures à partir du lundi 20 octobre matin. On vous explique.
Travaux de rénovation des chaussées sur l’autoroute A6 sens province-Paris
Des travaux de rénovation des chaussées démarrent aujourd’hui lundi 20 octobre à 11h00 sur l’autoroute A6, sur un linéaire de 6 km entre les communes de Lisses et Viry-Châtillon. Dans ce cadre, une fermeture continue de l’A6, de jour comme de nuit, est prévue dans le sens province-Paris jusqu’au vendredi 24 octobre 13h00 (week-end compris). En cas d’aléas météorologiques empêchant le bon déroulement des travaux, une prolongation pourra être envisagée du lundi 27 octobre à 11h00 au vendredi 31 octobre à 13h00.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux réalisés cet été sur 9 km dans le sens Paris-Province. A noter que les travaux de l’A6 dans le sens province-Paris n’avaient pas pu être programmés au cours de la même période d’été, car cela n’était pas compatible avec d’autres travaux également nécessaires sur notre réseau routier national. Ils marqueront, par ailleurs, l’aboutissement d’un ambitieux programme de travaux de réfection et de réhabilitation des chaussées de l’autoroute A6 engagé depuis 4 ans.
Pour en savoir plus sur les itinéraires de déviation, consultez le flash info ci-dessous diffusé aux collectivités et à la presse, et relayé sur notre service Sytadinainsi que sur les Panneaux à Messages Variables (PMV) du réseau :
Travaux de modernisation du tunnel de Chennevières (RN12)
Le tunnel de Chennevières situé sur la RN12, au niveau de la commune de Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines, fait l’objet d’un programme de mise en sécurité pour permettre sa mise en conformité avec la réglementation de 2005, visant à renforcer les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels routiers.
Les travaux ont commencé depuis cet été, principalement de nuit. Afin de raccourcir la durée des travaux d’environ une année, trois périodes de fermetures 24h/24 vont être mises en place. Elles auront lieu durant les vacances de la Toussaint 2025, d’hiver 2026 et de printemps 2026. Ces périodes ont été choisies en raison de la baisse significative du trafic pendant les vacances scolaires.

Dans le cadre des fermetures 24h/24, de jour comme de nuit, prévues au cours de ces vacances de la Toussaint, le tunnel sera fermé dans le sens Paris-province dès ce lundi 20 octobre à 10h00 jusqu’au vendredi 24 octobre à 16h00 puis du lundi 27 octobre à 10h00 au vendredi 31 octobre à 16h00. Par ailleurs, le sens province-Paris du tunnel pourra également être fermé mais uniquement de nuit, entre 22h00 et 05h00 si nécessaire.
Ces fermetures aux vacances de la Toussaint permettront de poursuivre les travaux déjà engagés, à savoir la pose de plaques de protection au feu mais également de commencer le remplacement de l’éclairage et enfin de combler le premier puits de ventilation, qui est l’une des principales sources de nuisance sonore pour les habitants de Jouars-Pontchartrain.
Afin d’informer les habitants et riverains de Jouars-Pontchartrain, la DiRIF a organisé le 4 septembre dernier une réunion publique d’informations pour présenter le programme de modernisation du tunnel.
Pour en savoir sur les itinéraires de déviation proposés, consultez le flash info ci-dessous diffusé aux collectivités et à la presse, et relayé sur notre service Sytadin ainsi que sur les Panneaux à Messages Variables (PMV) du réseau :