Retour sur la gestion de l’épisode neigeux de la semaine du 5 janvier 2026 !
L’année 2026 aura démarré sur les chapeaux de roues avec un fort épisode neigeux qui s’est déroulé du lundi 5 janvier jusqu’au mercredi 7 janvier 2026 et qui a très fortement mobilisé toutes nos équipes après une première semaine déjà bien active en actions précuratives ! On vous propose un retour sur le déroulement de cet épisode !
Lundi 5 janvier 2026
Pour les équipes de la DiRIF, tout avait commencé avec une surveillance et des interventions quotidiennes depuis le jour de l’an et par un intense traitement précuratif (salage) sur l’ensemble du réseau tout au long de la soirée et de la nuit, pour anticiper à l’épisode neigeux prévu dès le lundi 5 janvier en début d’après-midi.
Après consultation du comité d’experts réunissant notamment la DiRIF et Météo France, la Préfecture de police annonce en tout début d’après-midi l’activation du Plan Neige Verglas en Île-de-France en niveau 3 (le plus élevé). Des mesures de restriction de circulation sont mises en place : limitation de vitesse à 80 km/h ; interdiction aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de circuler sur le réseau routier structurant, tandis que le poste de commandement zonal (PCZ) de la DiRIF s’active et qu’un cadre de de la DiRIF est dépêché au PC de la Préfecture de police pour assurer la liaison.
Puis, tout s’enchaîne :
15h45 : annonce de la venue du Ministre des Transports, Philippe TABAROT, en présence du Préfet de la région Île-de-France, Marc GUILLAUME, du Préfet du Département du Val-de-Marne, Etienne STOSKOPF et du directeur des mobilités routières de la DGITM, Jean-Renaud GELY, au PC de crise DiRIF de Créteil l’Echat, pour un point de situation avec les équipes mobilisées et une conférence de presse en direct de la salle C sur BFMTV, CNEWS.
18h00 : Visite du Préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre BRUGERE, au Poste de contrôle trafic et tunnels (PCTT) Ouest de Nanterre, pour un point de situation sur les conditions de circulation du Département et saluer les équipes tant DiRIF que CRS autoroutière !
Entre temps, la courbe des bouchons sur Sytadin s’envole jusqu’à franchir la barre des 1000 km de bouchons recensés sur le réseau vers 19h avant de redevenir « normal » vers 20h30. Un record historique relayé dans de très nombreux médias qui se sont interrogés sur notre méthode de calcul de bouchons ! le saviez-vous ? Le précédent record enregistré était de 737 km lors de l’épisode neigeux du 6 février 2018 !
Grâce à l’engagement de toutes les équipes sur le terrain, tout le réseau retrouve progressivement des conditions de circulation normales en soirée. Les routes sont au noir ! A 21h, les chutes de neige se sont arrêtées et les températures restaient négatives. Les interventions des équipes sur le réseau avaient repris dès la fin de journée et se sont étalés sur l’ensemble de la nuit ! L’occasion pour BFMTV de suivre nos équipes de Saint-Denis en intervention !
Mardi 6 janvier 2026
La nuit a été calme, sans précipitation mais froide. Le lendemain, l’Île-de-France restait en vigilance orange neige et verglas jusqu’à 10h00, avec températures de chaussée comprises entre -5 °C et -3 °C.
Du matin jusqu’en fin de journée, les réunions zonales de coordination se poursuivent dans la perspective de la perturbation annoncée pour mercredi matin, avec au cœur des préoccupations le cas de la fermeture ou non de la RN118, axe sensible majeur de notre réseau. Dans ce cadre, il a été décidé de ne pas fermer par anticipation la RN118 mais de pré-positionner des forces de police à partir de 6h30 le mercredi matin pour être prêt à fermer rapidement cet axe si la situation le nécessitait !
Une nouvelle réunion de crise à Roquelaure est convoquée à 14h par le Ministre, en présence notamment de la DGITM, de la DIRIF, de la DGAC, des opérateurs de transports publics et de Météo France. Elle fut suivie d’une conférence de presse où le Ministre a appelé à éviter au maximum les déplacements dans le cadre de l’épisode neigeux le lendemain ! Un message qui fut bien entendu et appliqué !
En fin d’après-midi, la Préfecture de police annonçait de nouveau l’application des mesures de restrictions de circulation tandis que les interventions reprenaient sur notre réseau !
Mercredi 7 janvier 2026
Le nouvel épisode neigeux est arrivé dès 6h le mercredi 7 janvier par le nord-ouest de la région. Les cumuls sur l’ensemble de l’épisode ont pu atteindre 3 à 7 cm et, localement, jusqu’à 10 cm en grande couronne.
Les interventions sur le réseau s’enchaînent depuis la nuit précédente. TF1 était d’ailleurs sur place dès 7h au centre de Jouy-en-Josas pour faire des images !
En parlant de média ! Cet épisode fut l’occasion de relancer notre collaboration avec la radio Ici Paris Île-de-France (ex-France Bleu Paris) ! Romain BRUNEAU, journaliste, était présent aux côtés des équipes du PC toute la matinée de 6h jusqu’à 13h pour suivre en direct l’actualité à nos côtés et pouvoir faire des interviews afin d’expliquer la situation sur le réseau et rappeler les consignes de sécurité mais également d’être en réaction aux questions des auditeurs ! Ce fut aussi une opportunité de faire de la pédagogie !
Suite à des chutes de neige importantes, la décision – toute redoutée – de fermer la RN118, est prise. La stratégie de pré-positionnement des forces de l’ordre a été payante car l’axe a pu être fermé très rapidement entre le Pont de Sèvres et Les Ulis ! Un faible nombre d’usagers sera resté bloqué quelque temps mais sans comparaison avec l’épisode de 2018 trop connu pour ses fameux « naufragés de la route » !
En début d’après-midi, la RN118 a pu être rouverte à la circulation entre Pont de Sèvres et l’A86, uniquement dans le sens province-Paris, après une mobilisation particulière et très rapide du centre de Jouy-en-Josas pour dégager le nord de l’axe, ce qui a pu être annoncé également en quasi-direct par Damien BRADELLE, adjoint au chef d’arrondissement de gestion de la route Ouest, sur LCI ! Dans le même temps, l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes était levée. Puis enfin, à 21h40, la RN118 a pu rouvrir dans le sens Paris-province !
Puis 16h45 marqua le retour du Ministre des Transports, Philippe TABAROT, en présence d’Hélène CROZE, adjointe au Préfet secrétaire général aux politiques publiques à la préfecture de la région d’Île-de-France et d’Emmanuel DUPUIS, directeur de cabinet du Préfet du Val-de-Marne et le directeur des mobilités routières de la DGITM, Jean-Renaud GELY, au PC de crise de Créteil l’Echat pour un point de situation et de bilan en direct avec l’AFP, CNEWS et M6 mais également de saluer le travail et le professionnalisme de toutes nos équipes mobilisées !
Alors que la matinée avait été marquée à nouveau par un pic exceptionnel de 950 kilomètres de cumul de bouchons au pic de la chute de neige, Sytadin dénombrait à 18h moins de 10 kilomètres d’embouteillages, soit un niveau exceptionnel bas à cette journée alors que les chutes de neige avaient cessé !
En somme, une crise bien gérée, mettant plus que jamais en évidence les valeurs de la DiRIF (compétences, responsabilité et solidarité !), avec un stock de sel bien consommé ! Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées !