Sécurité routière : retour sur deux opérations de sensibilisation aux risques routiers encourus par les agents des routes !

Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation pour la sécurité des agents des routes, lancée le 23 juillet dernier par le Ministre des Transports, la Préfecture de police, sous le pilotage de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), a organisé deux opérations de sensibilisation sur la sécurité routière le 21 novembre sur l’aire de Ferrières de l’A4 et le 16 décembre dernier sur l’aire de Lisses de l’A6 pour lesquelles les équipes de la DiRIF ont répondu présentes !

L’opération de novembre s’est tenue en présence d’Estelle BALIT, Déléguée interministérielle de la Sécurité Routière, aux côtés de la DiRIF, de SANEF et de la CRS Autoroutière Est d’Île-de-France ainsi que Dépann 2000. Celle de décembre a bénéficié du soutien de Johann MOUGENOT, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne, qui s’est notamment rendu sur place pour saluer toutes les équipes mobilisées !

L’objectif partagé par l’ensemble des partenaires était de sensibiliser les usagers aux risques liés à l’alcoolémie, à la consommation de stupéfiants, aux distracteurs, ainsi qu’à la vitesse et aux distances de sécurité, au travers de différents ateliers (sous forme de stands en extérieur !).

Au programme pour la DiRIF : exposition d’une FLR et d’un fourgon accidentés sur une remorque, distribution de flyers de communication sur le corridor de sécurité, quiz de connaissance sur le corridor de sécurité, échanges avec les usagers sur les missions de nos agents et immersion possible avec un casque de réalité virtuelle diffusant une vidéo où l’usager était « à la place » d’un agent en intervention sur le terrain (sensations garanties !).

Malgré des conditions météorologiques pas toujours propices, le résultat n’en est pas moins positif ! Des usagers de tout horizon et de tout âge sont venus découvrir les différents stands et prendre conscience des risques réels encourus par les agents des routes. Nos casques de réalité virtuelle ont d’ailleurs fait leur effet ! Objectif de sensibilisation atteint !

Ce type d’actions de sensibilisation est essentiel - la DiRIF a connu 13 accidents de matériel depuis le début du mois de septembre 2025 - car le corridor de sécurité, inscrit au code de la route, reste encore un dispositif trop méconnu des usagers !

Le corridor de sécurité, c’est quoi ?


Le corridor de sécurité est un dispositif législatif qui consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative notamment hors voies rapides et autoroutes. Ce dispositif législatif doit permettre de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs ou patrouilleurs intervenants sur voie rapide.


Un grand merci à l’ensemble des équipes de la DiRIF mobilisées sur ces deux opérations : Anne-Marie PENZO, cheffe du département sécurité et prévention délégué, appuyée par Salima MERAOUMIA, assistante prévention pour le secteur Est et Micheline NAVIS, assistante de prévention pour le secteur Sud et bien sûr nos équipes d’exploitation : Jean-Yves URBINO, chef du centre d’entretien et d’intervention (CEI) de Champigny-sur-Marne, Jean-Christophe JAQUET, gestionnaire de flotte au sein de l’arrondissement de gestion et d’exploitation (AGER) Est, Clotaire BOIVIN et Maxime BAILLY, chefs d’équipe au CEI de Brie-Comte-Robert, Nicolas GREGOIRE, agent d’exploitation au CEI de Brie-Comte-Robert, Bastien SALESSE, chef de l’AGER Sud, Frédéric BERTRAND, chef de l’unité de gestion et d’exploitation de la route d’Orsay-Villabé, Sylvain ROY et Régis MASSON, chefs d’équipe au CEI de Villabé et Jacques THEOPHILE et Richard Philippe LEROY, agents d’exploitation du CEI de Villabé !

©Amal Quasmi, Véronique Makhlouf et Préfecture de l’Essonne

Partager la page