Un nouveau pont sur l’autoroute
Dans la nuit du 28 au 29 avril 2018, le nouveau pont permettant l’accès à l’autoroute A4 vers Paris a été mis en place. Long de 61,30m et d’une largeur comprise entre 12,50 m au Sud et 15m au Nord, ce pont est constitué d’une dalle en béton armé et d’une charpente en acier en forme de U.
Cette opération d’envergure a été réalisée en une seule nuit, sous fermeture de l’autoroute A4 dans les deux sens dans le secteur. Afin de limiter au maximum la gêne aux usagers de l’autoroute, l’opéra ion a été découpée en trois phases.
Phase préparatoire
_
_
_
Nuit de la pose
_
Phase de réalisation de la brettelle
_
Chiffres-clés
61.30 m de long Largeur comprise entre 12.50m au sud et 15m au nord1200 tonnes environ soit 1000 voitures3000 h de travail ont été nécessaires pour assembler la charpente5 km/h la vitesse de déplacement du tablier lors de la mise en placeLevage du tablier à plus de 5m par 6 toursMise en service de l’ouvrage fin aout 2018
Bientôt les premières mises en service
Parallèlement à la mise en place du nouveau pont, la réalisation des autres équipements avance. L’aménagement du pont de Nogent apporte, en effet. une réorganisation complète des flux de circulation. Les mises en service se succéderont à un rythme soutenu dès le mois de mai jusqu’à l’automne 2018.


Approche responsable et acteurs
Des mesures sont mises en place afin d’assurer une approche responsable du projet :
- des personnes en insertion professionnelle travaillent sur le chantier,
- un suivi environnemental des travaux est réalisé,
- le système de traitement des eaux collectées sur la plateforme autoroutière est amélioré.
ActeursMaître d’ouvrage : Etat / DiRIFMaître d’œuvre : Artelia/Thomas Lavigne/SIGNESCSPS : DEGOUIEntreprises : NGE GC, GUINTOLI, BAUDIN-CHATEAUNEUF,GTS, AGILIS, SOC, SIORATEffectifs mobilisés :DiRIF : 10 personnesMoe : 10 personnesEntreprises : 40 personnes
Coût et financement
L’aménagement du pont de Nogent représente un investissement de 48 millions d’euros cofinancé par l’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.
