Concertation continue

Les préoccupations émises pendant la concertation ont été prises en compte dans la poursuite des études. Une nouvelle étude de trafic avait été relancé en 2009, pour repréciser les impacts du projet, ce qui s’était traduit par de nouvelles propositions de variantes d’aménagement, permettant de réduire les emprises forestières nécessaires à la réalisation du projet à un hectare. Cette étude a été remise à jour en 2013 avec des données actualisées.

En 2015, le dossier d’études d’opportunité est finalisé et le financement du projet est inscrit au CPER 2015-2020 pour un coût de 13 millions d’euros.

Le projet a ensuite été abordé dans le cadre de la concertation sur le projet d’aménagement du quartier de Satory Ouest, organisée en 2017 par l’EPAPS, après avis des communes concernées. L’opportunité d’un réaménagement de l’échangeur RN12/RD91 a été rappelé par plusieurs associations craignant une saturation de ce nœud routier et un enclavement trop fort de la future ZAC. Dans ce cadre, deux nouvelles variantes de réaménagement du diffuseur ont été présentées, prenant en compte les attentes exprimées concernant les modes doux. L’Autorité environnementale imposa une évaluation environnementale du projet (consultable ci-dessous).

En 2019, un comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs du projet acte la variante de réaménagement retenue intégrant les modes doux et une géométrie compacte. La déclaration d’intention est ensuite publiée le 19 août 2020. A partir de 2021, les études de trafic et d’impact ont repris, suivies d’une concertation avec les associations locales en 2022 pour échanger de la compensation forestière et de l’intégration des modes doux.

Au cours de l’année 2025, les études de trafic et d’impact seront finalisées et le dossier final sera ensuite soumis à l’avis de l’Autorité Environnementale. Un nouveau comité de pilotage se réunira dans le courant du premier semestre 2025 et de nouvelles rencontres avec les associations seront organisées pour poursuivre les échanges dans le cadre de la concertation continue. En fonction du déroulement de ces étapes préalables, l’enquête publique du projet pourra se dérouler en 2026.


Partager la page