Lancement de la dernière étape des travaux de réaménagement des échangeurs de Pleyel et Porte de Paris !
Le projet de réaménagement des échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1) est entré dans son ultime phase de travaux depuis début juillet 2025 !
Après la mise en circulation de l’échangeur Pleyel réaménagé et la fermeture des bretelles de l’échangeur Porte de Paris en décembre 2023 (réouvertes temporairement en tant que voies réservées olympiques et paralympiques au cours de l’été 2024), la démolition de ces bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute A1 a démarré cet été et sera accompagnée de plusieurs aménagements complémentaires qui seront réalisés jusqu’ à la fin de l’année 2025.
La suppression des bretelles, qui segmentaient historiquement le territoire dionysien, va notamment permettre de libérer les emprises nécessaires aux projets menés par la ville de Saint-Denis et par l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune pour améliorer les liaisons entre le centre-ville et le sud de la ville.
Dans le cadre du réaménagement de l’échangeur de Porte de Paris, les travaux principaux consistent en la démolition des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute A1. La voie de retournement existante est conservée et requalifiée. Réservée à l’usage des forces de l’ordre et des services d’exploitation et de secours, elle sera complétée par la création d’un raccordement sur la rue Pinel. Cet aménagement constituera une sortie de secours, séparée du réseau local par un portail sécurisé. En cas de fermeture en urgence du tunnel du Landy, elle pourra servir à l’évacuation des usagers de l’A1.
Les aménagements réalisés au niveau de l’échangeur Porte de Paris (A1)
Ces travaux sont prévus pendant l’été 2025, et seront complétés par les aménagements suivants, à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année 2025 :
- Des travaux de végétalisation : les emprises libérées seront engazonnées (en vert foncé sur la carte) après l’apport de terre végétale.
- L’adaptation du système d’assainissement : les réseaux d’assainissement qui récupèrent l’eau des bretelles sont supprimés car les précipitations sur les emprises libérées s’évacueront désormais par infiltration. Le bassin d’assainissement situé sous le viaduc de l’autoroute A1 est néanmoins conservé et continuera de récupérer les eaux de l’A1.
- Des travaux en interface avec le réseau local : le long de l’avenue du Président Wilson, la piste cyclable et le trottoir seront remis en état et réalignés avec les cheminements piétons et cycles existants au niveau de la bretelle supprimée qui imposait une discontinuité.
Les travaux les plus importants auront lieu dans un chantier clos, situé à proximité de l’autoroute, à l’écart des habitations et des équipements publics. Cette configuration vise à limiter les nuisances pour les riverains. Quelques interventions spécifiques pourront toutefois générer ponctuellement du bruit, sur une période courte, concentrée pendant les congés scolaires d’été.
Les travaux en lien avec le réseau local pourront entraîner des neutralisations très ponctuelles de voies, sans restriction de circulation ou impact significatif sur les déplacements des usagers. Une fois les travaux achevés, les terrains libérés au niveau de l’échangeur Porte de Paris seront transférés à l’EPT Plaine Commune. Ils seront intégrés dans un projet d’aménagement comprenant la création d’une ZAC, avec la construction de bâtiments le long du boulevard Anatole France et de la rue Danielle Casanova, ainsi qu’un parc public reliant le canal au centre-ville de Saint-Denis.
Le projet de réaménagement des échangeurs Pleyel et Porte de Paris est financé à 100% par la SOLIDEO pour un montant de 103 millions d’euros courants et réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction des routes d’Île-de-France, gestionnaire du réseau routier national francilien.