Lancement du dispositif de viabilité hivernale de la DiRIF : consultez le dossier de presse !
Chaque année, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) met en place un dispositif spécifique pour gérer les conditions météorologiques particulières de l’hiver (neige et verglas) pouvant impacter le réseau routier national francilien non concédé dont elle est le gestionnaire : on parle alors de « viabilité hivernale » (VH).
Cette période exceptionnelle s’étend du lundi 17 novembre 2025 au lundi 16 mars 2026. Elle peut être reconduite si les conditions climatiques l’exigent.
Si les phénomènes hivernaux sont généralement de courte durée en Île-de-France, ils ont des conséquences qui peuvent rapidement impacter la capacité des Franciliens de se déplacer dans une région où les enjeux de circulation sont majeurs, en particulier sur le réseau routier national francilien. Le changement climatique amène par ailleurs des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et difficilement prévisibles.
C’est pourquoi la DiRIF adapte son organisation pour assurer la surveillance du réseau en période de viabilité hivernale, de réaliser des prévisions locales et régionales permettant d’anticiper des actions de patrouillage et de traitement préventif sur le réseau mais également de mettre en œuvre les actions de salage nécessaires ainsi que de dégagement des voies de circulation. On vous explique tout dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous !