Présentation et objectifs du projet

Présentation et objectifs du projet

L’échangeur RN12 (ex-286) - RD 91, constitue l’un des principaux accès à Versailles et permet de desservir la ville historique et notamment le quartier de Satory, en assurant les déplacements entre :

  • La RN12 qui prolonge vers l’ouest l’autoroute A86 depuis le pont Colbert jusqu’à l’échangeur A12-RN 12 et relie de ce fait les deux pôles de Créteil et de Saint-Quentin-en-Yvelines, en assurant une liaison dérivée Rouen-Lyon entre les autoroutes A13 et A6 ;
  • La RD91 qui relie Versailles à Guyancourt, puis à Dampierre en desservant la partie Est de la Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est à 2x1 voie au Nord de la RN12 et à 2x2 voies au Sud jusqu’à Montigny-le-Bretonneux.

Ces routes supportent un fort trafic avec plus de 100 000 véhicules par jour pour la RN12 et plus de
20 000 véhicules par jour pour la RD 91. Le diffuseur est saturé aux heures de pointe du matin, entraînant des remontées de file fréquentes et dangereuses qui atteignent régulièrement la RN12 dans le sens Créteil - Dreux.

Si la mise en place d’un carrefour à feux provisoires, en sortie de la RN12 sur la RD91, a permis dans un premier temps de réduire sensiblement ce dysfonctionnement au détriment de la RD91, les projections réalisées montrant une aggravation future de ces dysfonctionnements sous l’effet de la hausse du trafic.

Ce réaménagement doit donc permettre de fluidifier et sécuriser durablement la circulation au niveau de l’échangeur, en limitant les remontées de files dangereuses sur la bretelle de sortie Créteil-Versailles de la RN12 et sur la RD91, dans la perspective d’une augmentation du trafic avec les projets de développement immobilier sur le secteur de Satory, portés notamment par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS) au cours des prochaines années.

Il prévoit, au niveau de l’intersection Nord, l’aménagement d’un carrefour à feux compact dont les entrées et sorties sont à deux voies, ce qui impliquera un élargissement des emprises routières par rapport à la situation actuelle. Le projet nécessite l’élargissement de la largeur circulable sous l’ouvrage d’art supportant la RN12 et des murs de soutènement. L’Intersection sud sera également gérée par un carrefour à feux.

Schéma de principe de réaménagement de l‘échangeur

Ce réaménagement implique donc la réalisation des travaux suivants :

  • La réalisation de murs de soutènement ;
  • L’élargissement des emprises routières ;
  • La reconfiguration de l’échangeur et le redimensionnement de certaines bretelles ;
  • La création d’un itinéraire de circulation douce entre le nord et le sud de l’échangeur.

Le projet vise également à assurer la continuité des modes actifs de déplacement en créant une voie verte, permettant de franchir la RN12. Cela permettra de relier le centre-ville de Versailles à la future ZAC de Satory Ouest, intégrant la gare de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Le projet se situe par ailleurs dans le bois de Satory, au sein de la forêt domaniale de Versailles, zone naturelle d’intérêt écologique, à moins d’un kilomètre du Parc du château de Versailles, site classé et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’échangeur étant situé dans la zone tampon retenue par l’Unesco. Dans ce cadre, la DiRIF a mené et poursuit une concertation spécifique avec l’ONF, l’Architecte des Bâtiments de France et l’établissement public du Château de Versailles pour optimiser l’emprise du projet sur le bois et limiter l’impact visuel de cet aménagement sur la vue depuis de le Château.

Les acteurs et le financement du projet

L’opération représente un coût d’environ 20 millions d’euros, et pourrait être financé dans le cadre du CPER 2023-2027 par l’Etat, l’EPAPS, le Département des Yvelines et la communauté d’agglomération Versailles Grand par cet au titre du plan vélo de la Région Île-de-France s’agissant du volet relatif aux modes actifs. Sa maîtrise d’ouvrage est assurée par la DiRIF.

Le calendrier

  • 2005 : Concertation publique
  • 2010-2020 : Reprise des études et propositions de nouvelles variantes
  • 2021-2025 : Etudes préalables et finalisation du projet de réaménagement
  • 2026 : Enquête publique


Partager la page